Une question ? Contactez un conseiller renovation.energetique@nicecotedazur.org ou téléphonez au +33497132787

Centre de ressources

Préparation et Audit

Cette section du Centre de Ressources est essentielle pour comprendre les enjeux de la rénovation et surtout mobiliser l'ensemble des acteurs de la copropriété à savoir les copropriétaires et son conseil syndical, et le syndicat des copropriétaires. Vous y trouverez également les informations importantes pour mener un audit dans votre copropriété, étape importante pour bien démarrer son projet. Bonne lecture.

1. Mobiliser mon conseil syndical et les acteurs de la copropriété à la démarche de rénovation

La réussite de votre démarche guidée CoachCopro®  est conditionnée par l’implication de différents acteurs de votre copropriété.
Vous trouverez ci-dessous, la définition du rôle de ces différents acteurs de la copropriété :

Le conseil syndical et le référent énergie
Mobiliser, agir, analyser et transmettre les informations et données relatives au projet de rénovation au reste des copropriétaires et  au syndic.
Le référent énergie s’assure du bon déroulement du projet de rénovation.
Les autres copropriétaires doivent être conscients que le travail du référent énergie de leur copropriété est bénévole.

Les copropriétaires
Se tenir informés, consulter les données et documents proposés par le référent énergie, être présents aux Assemblées Générales (AG) pour le(s) vote(s) de résolution(s)

Le syndic de copropriété
Le syndic accompagne la copropriétés à toutes les étapes du projet de rénovation énergétique (conseil, organisation des AG et des votes de résolutions, consultation de prestataires, préconisations pour le choix des prestataires, suivi des prestataires, …). Dans le cas de présence d’un référent énergie, ils travaillent ensemble de manière privilégiée.

Les professionnels
Architecte de l’immeuble, chauffagiste, thermicien, opérateur, ou autre professionnel du bâtiment, qui ont un rôle à jouer dans le projet de rénovation.

2. Comprendre la démarche de rénovation énergétique

3. Par où démarrer ?

Comprendre la démarche de rénovation énergétique et se faire accompagner
2 documents

4. Se lancer dans un audit

Cadrer les missions de l’auditeur
1 documents
  • DTG.PNG

    Référentiel : Réalisation du Diagnostic Technique Global (DTG)

    Le DTG doit être un outil de bilan général permettant d’éclairer les conseiller·ère·s syndicaux·les, syndics professionnels ou non professionnels et copropriétaires, sur l’état technique et thermique de leur copropriété pour impulser une mise en mouvement vers la programmation de travaux, notamment énergétiques.

    APC / ARC
    2.85Mo
    04/05/2021